En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Règlement intérieur

  Règlement intérieur  

nain1.png

  Cahier de liaison  

C’est le lien entre l’école et la famille. A vous, parents, de vérifier tous les soirs son contenu. Veillez à bien lire et signer toutes les informations. De même, vous pourrez y inscrire vos remarques ou demandes de rendez-vous.

Merci de votre collaboration.

  Les absences  

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et règlementaires en vigueur (circulaire ministérielle n°91-124 du 6 juin 1991) et ce, dès la petite section depuis la rentrée 2019.

La famille doit prévenir par mail (à privilégier), par SMS, par téléphone ou par écrit dans le cahier de liaison l’absence de son enfant.

Toute absence d’un élève, prévue ou imprévue, doit être justifiée afin de compléter nos registres d’appel et ce dès la petite section de maternelle.

  Assurance  

L’Ecole a souscrit une assurance scolaire et extra-scolaire pour tous les élèves avec la Mutuelle St Christophe. Dorénavant, vous n’avez plus à nous fournir d’attestation de votre propre assurance.

  Restaurant municipal et garderie municipale  

Le restaurant et la garderie sont municipales, merci de vous adresser à la mairie concernant toute question, inscription....

  Quelques règles fondamentales  

Chaque élève

  • A droit au respect de la part des autres élèves et des adultes qui l’entourent.
  • Doit se sentir en sécurité et pouvoir faire appel à un adulte en cas de problème.
  • Peut exprimer son avis et ses souhaits lors de temps de paroles organisés en clase.
  • Porte une tenue correcte et compatible avec les activités scolaires est exigée.
  • Bannit les mots et les gestes grossiers.
  • Doit respecter les adultes et les camarades en évitant les comportements de provocation, la violence physique ou verbale.
  • A le devoir de respecter le matériel prêté et les locaux. Toute dégradation importante sera réparée aux frais de la famille.

Les enseignant(e)s et le personnel

De par sa fonction, le personnel est amené à une proximité des enfants comme des familles et, de ce fait, s’engage à respecter une règle de discrétion vis-à-vis de ce qui lui est confié.

D’autre part, les enfants étant confiés à leur responsabilité, les enseignant(e)s :

  • Informent les familles des projets et du fonctionnement de leur classe.
  • Se tiennent à disposition pour des entretiens
  • Utilisent les outils à leur disposition (livrets, cahiers, évaluations...) pour communiquer aux parents les progrès de leur(s) enfant(s).

  Sécurité  

L’école décline toute responsabilité pour les objets personnels apportés à l’école qui seront soumis à l’approbation de l’enseignant(e) avant d’être utilisés à l’école.

Dans l’enceinte de l’établissement, merci de marcher à côté des vélos, trottinettes puisque la cours n’est pas une piste cyclable.

Les objets dangereux (pointus, tranchants, inflammables…) sont interdits à l’école ainsi que les billes en maternelle. Les « mammouths » sont interdits en primaire.

Pas de chewing-gum ni de sucettes (y compris aux anniversaires).

Il est interdit aux enfants de ressortir de l’enceinte de l’école une fois qu’ils y sont entrés et vice et versa.

On demande aux parents de signaler les maladies contagieuses, l’apparition de poux… afin de diffuser rapidement l’information.

Si votre enfant est souffrant, merci de penser à son bien-être et de prendre vos dispositions pour le faire garder.

Aucun traitement médical ponctuel ne sera délivré par les enseignants même avec la photocopie d’une ordonnance. Ils ne sont légalement pas habilités pour cela. Seule la cheffe d’établissement peut prendre cette décision.

En cas de maladie chronique, un formulaire de PAI doit être établi et mis à jour chaque année par la famille.

  Etude  

Celle-ci a lieu de 16h15 à 17h15 (goûter compris que les parents doivent prévoir).

C’est un lieu de travail réservé aux enfants dont les parents n’ont pas la possibilité de prendre en charge leur enfant dès la sortie de la classe. Les enfants seront pointés le jour même, pas de nécessité d’inscription anticipée.

Après 17h15, les élèves seront conduits à la garderie municipale

  Mesures disciplinaires   

La Cheffe d’établissement est responsable du respect de la discipline. Tout manquement d’un élève lorsqu’il est sous la responsabilité de l’école peut entraîner une procédure disciplinaire : retenues en soirée, mise en place d’un contrat avec la famille et le jeune, exclusion temporaire du groupe classe sous la surveillance d’un adulte de la communauté éducative, exclusion temporaire de l’établissement…

Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires ne seront utilisées qu’en cas de nécessité avérée et adaptées à l’âge de l’enfant.

Les punitions relatives au comportement (notamment danger pour soi et pour les autres) et à l’évaluation du travail personnel seront distinguées l’une de l’autre.

  Relations parents – enseignants  

Etre attentifs aux devoirs du soir et signaler à l’enseignant(e) le moindre souci : refus, incompréhension, oublis fréquents…

Ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec l’enseignant (e) notamment pour évoquer tout changement dans la vie de l’enfant.

Si des parents sont avertis par leur propre enfant de conflit avec ses camarades, qu’ils n’hésitent pas à venir en parler avec l’enseignant (e) ou la cheffe d’établissement. Par contre, ils ne doivent pas intervenir directement auprès des enfants concernés.

Veillez au temps de sommeil : pas de veillées trop tardives et de réveils trop précipités qui nuisent à la concentration des enfants durant la journée scolaire.

Prenez soin que votre enfant petit-déjeune convenablement (sans la télévision !).

Pour l’équipe éducative,

La cheffe de l’établissement


Date de création : 18/11/2020 16:13
Catégorie : - Menu-2 - Infos pratiques
Page lue 298 fois